top of page
POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.

Atelier*2 : Quel avenir pour l'Enclos ?

Suite au premier atelier de concertation du 18 avril 2015, la multitude d’espaces évoqués a poussé à cibler un espace prioritaire pour concrétiser la démarche participative.

Une partie de l’ancien Enclos retient plus spécifiquement l’attention des élus et des villageois. Longtemps enclavé par une enceinte de pierres, ce terrain fut révélé lors du chantier de construction des nouveaux logements. Aujourd’hui laissé vacant, il permet la liaison entre le centre historique et le nouveau lotissement. Il représente ainsi un formidable potentiel de projet.

Ainsi, le 2 août 2015, les habitants se retrouvent sur ce nouvel espace public pour débattre collectivement de son l’avenir.

Invitation à l’événement du 2 août 2015 "Prenons en main l'aménagement du nouveau jardin pour tous"

A 9h, les grilles de l'Enclos en chantier sont ouvertes et le site commence à s’activer. Les premiers habitants discutent autour d’un café et de quelques croissants amenés sympathiquement par la commune. Clap clap clap, une brève présentation introduit ce temps de concertation matinal pour le remettre dans son contexte et rappeler les moments forts du premier atelier. Le second atelier et premier atelier de l'Enclos est lancé!

Ce premier atelier [de concertation] de l'Enclos prend la forme d'un jeux de rôle. Le but de cette matinée est de représenter toutes les catégories de population présente dans le village, c'est à dire tous ceux qui seraient susceptible d'être utilisateur du futur parc public de l'Enclos - "Les Seniors" l "La Jeunesse" l "Les Actifs" l "Les Gens de Passages".

L'idée du jeu de rôle est de prendre la place d’une catégorie de population du village dont on ne fait pas partis, en d'autres termes, d'incarner son voisin, afin de prendre conscience des besoins et envies de chacun pour construire ce "lieu pour tous" avec bienveillance.

Ainsi, 4 groupes d'une dizaine de personnes s'attablent. Trois cartes à jouer sont distribuées par table. Pour remplir une carte, le groupe doit, après concertation, s'accorder sur un verbe - qui représenterait une activité - et sur un objet approprié pour accomplir cette activité - cet objet serait un aménagement.

Après une trentaine de minutes d'échange au sein des groupes, la phase de partage est amorcée. Les tables sont dégagées et une personne de chaque équipe vient présenter les propositions annotées sur les cartes à jouer. Chaque proposition d'activité-aménagement est débattue, contestée, amendée, enrichie. Pour ce faire, les habitants commencent à s’accorder sur les lieux et surfaces que pourraient occuper chaque aménagement sur le site de l'Enclos. La question de la forme, de la taille, de l’intégration, du lien avec le nouveau quartier de logement et le centre-ancien et de la complémentarité des aménagements commencent à se préciser dans les discussions. On retient finalement deux à trois activités-aménagements par groupes.

SYNTHÈSE :

LA JEUNESSE #Jouer :

  • Des jeux en matériaux naturels (ex : marelle en bambou...).

  • Événements plein air (ex : séances de cinéma, spectacles ...).

  • Une végétation luxuriante (qui ne demande pas trop d’entretien) pour retrouver «la magie» de l’ancien jardin de bambou, pour également isoler le reste du parc du bruit des enfants et préserver l’intimité des lotissements et des locataires.

LES HABITANTS SENIORS

#Échanger/Partager/ Rencontrer :

  • Un lieu scénique, avec des gradins, amphithéâtre, mobilier pérenne, modulable et qui couvre plusieurs fonctions.

  • Une structure couverte et sécurisée pour le barbecue / four à pain.

#Se reposer/Lire/Contempler :

  • De la végétation pour « s'isoler », un lieu serein.

LES GENS DE PASSAGE

#Se reposer :

  • Un mobilier pour s’asseoir - modulable et qui pourrait se déplacer.

  • Un lieu abrité du soleil pour pique-niquer et des poubelles !

#Se déplacer :

  • Un revêtement au sol qui permettrait d’avoir les pieds au sec l’hiver et qui dessine des parcours sur le terrain.

#Visiter le village :

  • Un panneau d'information avec les plans de randonnée, des photos du village, un plan de Lanas, des dessins.

LES HABITANTS ACTIFS

#Jouer :

  • Une table de ping-pong réversible en table de pique-nique.

  • Un aménagements pour les vélos : cheminements pour la circulation dans le parc et un lieu couvert pour les ranger.

# Informer

  • Un panneau d’affichage de renseignement des rencontres et initiatives dans le village.

# Se rencontrer

  • Un lieu abrité en structure légère, une tonnelle pour protéger de la pluie et du soleil.

Ce que l'on retient de cette journée :

Les discussions ont été riches et ont soulevées de nombreuses problématiques de la commune. Cet atelier a permis de prendre conscience des différences de besoins et envies dans l’espace public de chacun selon l’âge et la situation et de s’accorder in fine collectivement sur une cohabitation de ces usages dans l’aménagement de la place.


bottom of page