Résidence de Printemps 2017
Un an après la réalisation des premiers aménagements, la saison des ateliers de l’Enclos 2017 s’ouvre avec un un nouvel atelier d’aménagement partagé. Une trentaine de personnes (habitants, élus, atelier Bivouac) se retrouvent sur l’Enclos pour faire le bilan des réalisations de l’automne, les nouveaux usages et pour esquisser les pistes d’améliorations possibles. Le but étant de définir les grands objectifs des chantiers collectifs qui auront lieu au cours de ces deux semaines.
Les premiers échanges portent sur la qualité des revêtements de sol. Tout le monde s’accorde pour qu’une attention soit portée à améliorer le sol de l’allée sous les platanes. La pose d’un revêtement plus harmonieux et plus fin permetrait d’une part d’apporter plus de confort pour marcher, pour jouer à la pétanque et d’autre part de mettre en valeur les parterres de pierres avoisinant.
Le tour se poursuit autour de la question des espaces plantés. Nous constatons avec joie la bonne reprise des végétaux plantés en automne (issus des différents jardins d’habitants ). Les semis sont également un succès: la floraison spectaculaire de la phacélie et du lin sont un régal pour les yeux et participe à créer une vraie atmosphère de jardin en ce début de printemps. Pour protéger et valoriser davantage ces bandes plantées, l’idée est lancée de travailler sur un bordurage et sur un principe d’étiquettage original qui permette de reconnaitre le nom des plantes présentes sur l’Enclos
Le dernier thème abordé est celui de l’abri. Ce besoin d’être à couvert pour ce protéger de la pluie, du soleil et du vent se manifeste aujourd’hui après avoir fait l’expérience d’un cycle de saison complet sur l’Enclos (printemps-été-automne-hiver). Par ailleurs, on se souvient qu’historiquement l’Enclos était lié à l’auberge de la famille Bonnet. A cette époque, un hangar existait dans le prolongement d’un terrain de pétanque et assurait cette fonction d’abri. C’était, paraît-il, un lieu de de retrouvailles et de convivialité fort apprécié des villageois. Un atelier spécial est consacré à penser comment cette idée d’abri pourrait être remise goût du jour ...
Pour la première journée de chantier ouvert, les habitants sont nombreux à avoir enfilé leur dossard jaune. Hip, hop, hèp ... l’entraînement collectif et cadencé permet de bien démarrer le chantier ensemble .
Pour améliorer la qualité du sol de l’allée des platanes, évoquée par les habitants lors de l’atelier d’aménagement, l’apport d’un revêtement plus fin a pu être réalisé par l’entreprise de terrassement Soubeyran. Il s’agit d’un stabilisé ocre, de matière calcaire, on l’appelle ici «clapissette».
Pour s’inspirer du savoir-faire local, une visite d’observation dans le vieux village, des échanges avec des amateurs de la pierre sur leur expériences et réalisations ont permis d’affiner notre regard sur la pratique traditionnelle de la calade. Les galets sont minutieusement choisis, collectés, puis apportés sur l’Enclos pour composer ensuite plusieurs calades sous l’œil attentif des expérimentés. Ces ouvrages ont été réalisés grâce à l’aide précieuse des habitants connaisseurs de la pierre, anciens artisans du village, qui ont apportés leur savoirs-faire, conseils et expériences sur la réalisation de cette calade maçonnée. En attendant la danse des rateaux annoncé pour la fin de semaine, trois calades en galets de rivières permettent de raccorder le sol naturel de l’enclos et le niveau du stabilisé.
Dans un coin plus silencieux de l’Enclos, une équipe d’habitant lance un atelier de confection de bordures pour protéger les espaces plantés. Tout le monde partage l’idée de réutiliser le bambou comme matière ressource, s’accordant à l’esprit du lieu. Un atelier créatif d’initiation aux nœuds a permis de se former pour ligaturer les bambous avec la cordelette.
En parallèle, un atelier de construction de bacs à compost a été mené par les habitants. Installés derrière la forêt de bambous, ils permetteront d’accueillir la matière organique en décomposition, jusqu’à obtenir un compost mur pour fertiliser le jardin de l’Enclos.
Le chantier des seuils en pierres maçonnés est un véritable chantier école. Temps d’apprentissage concret avec les plus expérimentés ou tout le monde s'essaye à la confection du béton et du mortier. Après avoir coulé la semelle de fondation, les galets sont placés à plat dans le lit de béton, et tapés au maillet pour les ancrer de niveau. Nous profitons du passage de villageois expérimentés pour recevoir une démonstration de fendage de galets, technique qui était couramment utilisée dans la construction de l’habitat traditionnel... tout un art.
Le soleil revient sur l’Enclos après quelques jours de pluies torrentielles. Ce matin les habitants se sont outillés de râteaux en prévision de la journée étalage de la clapissette. Une danse pleine d’énergie se déploie autour des tas qui fondent, qui fondent jusqu’à constituer le niveau fini du nouveau sol.
Toujours dans l’objectif de valoriser les ressources présentes, les troncs des deux grands Thuyas (abattus en 2015) stockés sur le site, ont trouvé leur nouvelle vocation sur l’enclos: grace à l’aide précieuse de David Belhami, paysagiste-jardinier et de sa gruminette (kit de scierie mobile pour tronçonneuse) les troncs débittés en planches pour fabriquer un mobilier bois inédit.
Lors de l’atelier d’aménagement partagé du samedi 29 les habitants ont identifié un sentier spontané dans le massif, comme étant un espace à améliorer afin de pouvoir descendre confortablement et protéger les plantations.
L’énergie du chantier est communicative, les passionnés de la pierre ont manifesté leur envie de participer et de transmettre leur savoir-faire. Notamment par la construction d’un magnifique escalier maçonné avec des galets de rivière. Merci beaucoup pour votre contribution et vos nombreux conseils apportés pendant le chantier !
Durant cette belle semaine de Mai, vous avez peut-être croisé une caméra et un micro au bout d’une perche. ? Vous avez sans doute aperçu ou discuté sans le savoir avec l’un des acteurs du film ? Il y a même une chance pour que vous ayez vous même tourné une scène...Depuis le 1er mai, Karolina, Hadrien et Jean (réalisateurs) ont poursuivi l’aventure du film en écrivant et en tournant le film avec les habitants de Lanas. Dans la continuité de la première résidence, deux ateliers scénario ont eu lieu. Entre fiction et documentaire, les scènes s’intensifient et se complexifient, enfants et adultes tournent de jour comme de nuit.
Deuxième semaine de chantier participatif ouvert au public, ça fourmille sur l’enclos ! Deux autre membres du collectif ETC, Aline et Cedric (Architectes-constructeurs implantés à Marseille) sont venus nous prêter main forte sur la construction de l’abri et du mobilier.
Pendant qu’une équipe ajuste le niveau de la structure du plancher, une autre prépare le montage des fermes (assemblage des poteaux verticaux et diagonales).
La fin de journée se clôture avec les jeunes par le tournage d’une scène de levée de ferme pour le film.
En prévoyance d’une possible averse, la toiture est posée en priorité. Les habitants, encore nombreux aujourd’hui ont travaillé sur la couverture de la tôle.
La pluie a fini par arriver, le beau spectacle de la mousson ardèchoise a permi de tester l’étanchéité de la toiture.
Pour accueillir de multiples usages, l’intérieur de l’abri est habillé de plusieurs mobiliers. La constructution d’un banc à l’entrée, une étagère, et un véritable comptoir en bois de Thuyas...Made in Enclos
La journée de restitution publique a été un grand succès. De nombreux habitants, visiteurs et élus du territoire se sont rendus sur l’Enclos pour l’occasion.
Dans la salle Papillon, une exposition présentait les grandes étapes du projet avec un reportage photographique des quatre résidences précédentes. Marie Christine Durand a introduit la journée par un mot de d’accueil afin de remercier toutes les formes de participations ainsi que l’énergie consacrée pour ce projet. L’équipe des réalisateurs, accompagné par les jeunes acteurs, ont présenté de nouveaux extraits du film qui ont, une fois de plus, donné la part belle à l’implication des jeunes du village.
Une table ronde dédiée au projet de l’Enclos s’est ensuite déroulée à l‘ombre des platanes. Ce temps d’échange a été l’occasion d’aborder, à travers les différents acteurs et partenaires présents , les questions que soulèvent une telle démarche: «Oeuvrer ensemble pour un urbanisme rural créatif, collaboratif et solidaire»
Le public a ensuite assisté à une très belle pièce de théâtre mise en scène par la Compagnie des Bulles et des Grains avec les habitants, en repartant des textes produits lors des ateliers d’écriture itinérants à la résidence d’automne 2016.
Puis c’est avec Las Famatinas que la soirée s’est poursuivie. Les trois musiciennes de talent ont offert un beau voyage musical au public qui a pu par la même occasion inaugurer la guinguette de l’Enclos dans une ambiance dès plus conviviale.
La soirée a ensuite migrée vers la salle polyvalente, où tout le monde était convié pour un repas partagé autour d’une grande et joyeuse tablée de produits locaux. Enfin, pour fêter cette dernière résidence, le bal dansant animé par grand DJ Zammix a transporté les plus courageux jusqu’au bout de la nuit.
UN GRAND MERCI à tous pour ces beaux moments de vie villageoise !